My Vulcano Trail Tour, Ischia

My Vulcano Trail Tour

Etape 1 : Monte Epomeo, Ischia, Italia

Benvenuti in Italia ! Corro su un volcano !
Bienvenue en Italie ! Je vais courir sur un volcan !

C’est dans le cadre d’un voyage avec Cécile et sa Maman Jacqueline (pour son anniversaire) que je vais courir la première étape de mon Vulcano Trail Tour, à Ischia en Italie du Sud.
Située à l'extrémité occidentale du golfe de Naples, elle est moins touristique que sa voisine Capri mais est plus étendue et plus peuplée (47 km² pour 60000 habitants). C’est une île qui est née d’une éruption volcanique à l’ère tertiaire il y a 35000 ans et est surnommée l’île verte en raison de sa végétation abondante, ses côtes alternant de jolies plages et des criques rocheuses. Plusieurs éruptions et séismes ont eu lieu, et lors du dernier tremblement de terre en 1883, un bout de cratère s’est écroulé.




Mercredi 18 mai 2016, après le petit-déjeuner, je pars exactement à 9h08’ pour mon premier trail en solo sur l’île d’Ischia. Je suis impatient de découvrir une partie de l’île et décide après avoir étudié plusieurs fois la carte de partir vers le Nord. Je commence par monter les 200 marches d’escaliers menant en haut de l’hôtel, emprunte la Via Castoromana pour rejoindre le centre d’Ichia Ponte. Je poursuis ensuite mon parcours par la route reliant Ischia Ponte de Porto, le port. La route monte et redescend tout le long et je longe la mer par son littoral. Je m’arrête parfois pour prendre des photos tant le panorama est beau. Il fait assez chaud et le soleil tape mais je suis parti coiffé de ma casquette et avec un litre d’eau dans mes flasques. Je traverse Casamicciola Terme puis Lacco Ameno situé au nord de l’île et qui est la première colonie grecque d’Ischia, au pied du Monte Epomeo. Je bifurque ensuite par une route ; un panneau indique une pente à 35% et effectivement…c’est raide. Je cherche le chemin pour revenir par les vignes mais au bout de quelques centaines de mètres, je me perds car il n’y a pas d’indications. Je fais donc demi-tour et continue mon trajet du retour par la même route qu’à l’aller.
Désormais en plein soleil, je commence à avoir chaud malgré ma casquette car je n’ai plus d’eau dans mes flasques. Je cours ce trail, isola d'Ischia pendant 2h15'10" (25km avec 611m de dénivelé positif).




Deux jours plus tard, le vendredi 20 Mai, je mets le réveil pour me lever tôt et je prends le départ à 8h39' pour aller en courant au somment de l’île : le monte Epomeo.
Je quitte comme la première fois notre hôtel par les escaliers en montée, la Via Cartoromana jusqu’à Ischia Ponte. Je prends ensuite la route par le viaduc romain jusque Barano, 5km plus loin. La circulation est assez dense et la route est étroite. A l’entrée de la ville, je me renseigne auprès d’un Italien à scooter sur le trajet le plus court et il me répond que cela sera très long pour arriver au sommet…Mais je poursuis ma route, qui monte en continue, surplombe la célèbre plage de Marondi puis Sant’Angelo. Je m’arrête à un point de vue pour prendre des photos panoramiques. La route est par moment escarpée, en lacet et je poursuis mon chemin. J’arrive à Fontana, dernière petite ville avant de prendre une autre route où un panneau indique Monte Epomeo ; il reste 3km. La route se transforme en chemin puis en sentier et passe du macadam à la terre puis à de la roche qui est fait de la lave blanche. C’est maintenant très étroit, je suis dans les nuages et arrive à un champ de vigne juste avant une auberge au pied du sommet.





Je prends à nouveau quelques photos du panorama et vais jusqu’à la pointe culminant à 788m d’altitude, le vide me donne des frissons…Le Monte Epomeo se situe quasiment au centre de l’île et est un terrain presque constitué de roche volcanique.







Je suis fier d’être allé au sommet de ce volcan surgi de la mer Méditerranée il y a 35000 ans, et dont la dernière coulée de lave remonte au XIVème siècle. Le retour se fait plus rapidement, je croise des marcheurs qui montent et je cours à plein régime.

Dans un an, je retournerai à Naples pour courir sur le Vésuve.

My Vulcano Trail Tour :

2016.05.18 à 9h08' : Trail isola d'Ischia (25km, 611m D+) : 2h15'10"
2016.05.20 à 8h39' : Trail di Monte Epomeo (Ischia, 25km, 883m D+, 788m) : 2h25'45"



Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du marathon

Ultra-Trail de l'Eiger

TDS, Sur les Traces des Ducs de Savoie