Ice Trail Tarentaise, le plus haut trail d'Europe



Avec Julien, nous nous sommes inscrits pour courir l’Ice Trail Tarentaise, notre course phare de l’an prochain.
Au départ, suite à nos courses alpines de cette année (marathon du Mont-Blanc et également OCC pour moi), nous voulions courir le 80km du Mont-Blanc en 2015. Mais, le tirage au sort, vu le nombre élevé des préinscriptions, en a décidé autrement…et cela sans doute finalement pour 2016 (à moins que cela soit la CCC).
Néanmoins, la déception a été de courte durée, tant l’Ice Trail s’annonce être magique et grandiose. Le départ est prévu pour le 12 juillet 2015 à 4h du matin de Val-d’Isère pour 65km et 5000m de dénivelé positif.
Nous sommes des chanceux, car l’ITT se distingue par son parcours en haute altitude avec l’ascension du sommet de la Grande Motte à 3653m d’altitude. C’est le plus haut tracé d’Europe avec son parcours qui flirte régulièrement avec les 3000m d’altitude !


Le départ aura lieu du centre de la station de Val-d’Isère à 1850m d’altitude, très tôt le matin et nous serons éclairés à l’aide de nos lampes frontales. Avec 1000 autres coureurs, nous rejoindrons Tignes via la vallée perdue qui surplombe le lac du Chevril (situé à 1790m, barrage le plus haut de France). Nous traverserons ensuite la station de Tignes au petit matin et il s’en suivra une montée de plus de 1500m vers la Grande Motte. Le passage relevant d’ordinaire de l’alpinisme sera sécurisé et équipé pour l’occasion pour atteindre le sommet du glacier situé à 3653m d’altitude (20ème km de la course).

Après l’ascension de ce sommet glacé et enneigé, point culminant du trail, nous amorcerons la descente vers le vallon de la Leisse pour se diriger ensuite vers le col de la Rocheure et son lac au cœur du parc national de la Vanoise. Nous prendrons ensuite la direction du refuge du Fond des Fours, puis vers son col pour descendre au pont de la Neige.

Ensuite, le parcours passera au pied du glacier de Pissaillas (lieu de ski d’été) pour atteindre le col Pers. Nous gravirons, en aller-retour via l’arrête Nord, l’aiguille Pers, culminant à 3386m d’altitude, où si le temps le permettra nous profiterons d’un panorama exceptionnel (50ème km).

Nous descendrons ensuite au col de l’Iseran qui est le plus haut col routier d’Europe à 2760m d’altitude. De cet endroit, nous franchirons le mur de la crête des Leissières en empruntant le tunnel des 3000. Il s’en suivra une nouvelle descente vers le lac de l’Ouillette via les crêtes d’Arcelles avec vue sur la Grande Motte et sur le refuge du Fond des Fours.

Enfin, pour terminer ce trail, nous plongerons vers Val-d’Isère, hors sentier puis sur sentier VTT pour rejoindre, je l’espère triomphalement, l’arrivée.

Ce parcours de trail de haute-montagne promet d’être difficile et parfois technique, mais avec des paysages sublimes et cela sera une belle aventure en milieu montagnard. Cela sera grandiose et spectaculaire !

De plus, cette 4ème édition sera le championnat d’Europe de Skyrunning catégorie ultra-skymarathon, qui a lieu tous les deux ans (Kilian Jornet en est le détenteur et François d’Haene le récent vainqueur).

Classements :
2012 : 1er, François d’Haene en 8h16’35
           2ème, Dawa Sherpa en 8h32’56
           1ère femme, Anne Valero, 25ème, en 11h20’13
2013 : 1er, Kilian Jornet en 7h35’32
           2ème, François d’Haene en 7h40’13
           1ère femme, Emelie Forsberg, 10ème, en 9h11’11
2014 : 1er, François d’Haene en 7h37’09
           2ème, Fabien Antolinos en 7h55’20
           1ère femme, Emelie Forsberg, 22ème, en 9h24’09



Reportage Sport : Ice Trail Tarentaise Mizuno, Val d'Isère :

Posts les plus consultés de ce blog

L'histoire du marathon

TDS, Sur les Traces des Ducs de Savoie

Le 80km du Mont-Blanc, deux frères ultra-trailers